Hockey sur glace : présentation du club du Mont Saint-Sauveur

A Mont Saint-Sauveur, le hockey sur glace occupe une place très importante. Le nombre de licenciés croît chaque année. Découvrez le club ICI.

hockey sur glace

A Mont Saint-Sauveur, le ski est une des pratiques préférées des sportifs de la région. Pas loin derrière arrive le hockey sur glace, qui se pratique sur la patinoire communale. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le club de hockey, de sa création à son nombre de licenciés ou encore ses meilleures performances.

Un club fondé en 1992 par des passionnés

Le hockey sur glace a longtemps été une discipline pratiquée par les habitants de la région, sans pour autant appartenir à un club. En effet, des parties étaient organisé de manière sauvage par des fans du sport, avec des cages fabriquées artificiellement. Fin 1991, l’idée de créer un club commence à germer chez certains habitués du sport. Dès janvier 1992, le Mont Saint-Sauveur Hockey Club (MSSHC) est donc créé. Le club, suite à un accord avec la marie, peut disposer de créneaux 3 fois par semaine sur la patinoire municipale, pour les entraînements.

Un développement géré de main de maître

Pendant les premières années, le club ne recense qu’une dizaine de licenciés, ce qui donc assez faible. Lors de certains entrainements, il devient difficile de programmer des oppositions, à cause de l’absence de joueurs pour cause de blessure ou maladie. A deux doigts de cesser son activité, le club décide l’année suivante de lancer une grande campagne de communication, dans les communes voisines et dans les écoles. La rentrée est un franc succès, puisque le club multiplie par 5 son nombre de licenciés !

Alors que depuis sa création, le hockey était pratiqué par des personnes majeures (entre 18 et 55 ans), la communication auprès des écoles fut un franc succès puisque le club possédait maintenant les effectifs pour créer une école de hockey ! Ces apprentis hockeyeurs constituent le futur du club, et l’association décide alors d’engager un formateur agréé pour former cette jeunesse ;

Face à cet engouement, la mairie décide d’accorder des créneaux d’entraînements supplémentaires au Mont Saint-Sauveur Hockey Club, qui peut désormais pratiquer le hockey sur glace tous les jours de la semaine.

Une politique sportive qui porte ses fruits

Très rapidement, cette nouvelle politique a porté ses fruits sur les résultats du club. En 5 années, le club a progressé de 3 divisions, et se stabilise aujourd’hui à un très bon niveau. L’école de hockey est un très beau vivier pour l’équipe première et assure la pérennité du club. Son nombre de licenciés oscille entre 200 et 300 en fonction des années, ce qui en fait un club majeur de la région. Voici les principaux résultats du club depuis sa création :

• Champion régional (2005, 2006, 2010, 2014) ;

• Elu club sportif de l’année au Québec (2005, 2010) ;

• Mickael Saint-André élu joueur de l’année dans sa division (2010).

Recent posts

Menu

Pages